Photo : Michael Deculenaire

Sans concurrence, Pieter Tsjoen signe un 8e succès dans le rallye de Wallonie !

174 équipages ont pris le départ, ce week-end, de la 29e édition du rallye de Wallonie, 3e manche du championnat de Belgique de la spécialité, disputée sous une météo bien changeante. Donné grand favori, Pieter Tsjoen n'a pas failli à la tâche, signant un 8e succès à Namur et une 3e victoire consécutive cette saison après celles de l'Haspengouw et du TAC.

La qualité du plateau aligné, ce week-end, à Namur laissait à penser que plusieurs concurrents seraient en mesure de mettre des bâtons dans les roues de la Citroën C4 WRC de Pieter Tjsoen, dernier vainqueur en date et champion de Belgique des rallyes en titre.

Mais personne n'a été en mesure de le faire: après un départ prudent le vendredi soir à la Citadelle, Tsjoen a chaussé les bons pneus le samedi matin pour s'envoler directement, signant 15 des 22 meilleurs temps de l'épreuve. Hormis un souci d'interphone, rien n'est venu perturber sa marche en avant: « Cette 8e victoire a, en effet, été assez facile. Mais on a quand même souffert avec la météo. Il ne fallait pas se tromper de pneus! »

Ni renoncer comme l'ont fait, dès le samedi, d'autres pilotes de WRC tels Philippe Stéveny (suspension cassée suite à une touchette) David Bonjean (mise hors course suite à une sortie de route), le Néerlandais Edwin Schilt (radiateur d'huile explosé) ou encore Jonas Langenakens (mise hors course samedi soir suite au retard concédé dans une double crevaison et sorti ce dimanche matin alors qu'il était reparti en super rallye).

En lice pour une place sur le podium, Langenakens a ainsi laissé les accessits à Patrick Snijers et Mathias Viaene, auteurs, respectivment, de deux et trois meilleurs temps. Un trio qui, au contraire de Tsjoen et de la majorité des autres concurrents, a subi une ou plusieurs crevaison(s) dans la spéciale de Natoye. La conséquence d'un geste malveillant (3kg de clous éparpillés ont été récupérés, samedi matin, par la police) et/ou d'une plongée trop franche dans les cordes de cette même spéciale?

image image image image image image image
image image image image image image image
image image image image image image image
image image image image