29/03/2017

Ford Driving Skills For Life - Citadelle de Namur 18-19 mars 2017

A la base de cette initiative: Les statistiques d’accidents, aux Etats Unis, en Europe ou en Belgique qui disent toujours la même chose : les jeunes entre 18 et 24 ans risquent 2 fois plus que toutes les autres catégories d’âge de se tuer dans un accident.

En 2003 Ford USA décide d’organiser une formation pour les jeunes afin de les préparer mieux aux dangers de la route : FORD DRIVING SKILLS FOR LIFE. Une formation GRATUITE d’une demie journée pour les jeunes entre 18 et 24 ans ayant récemment obtenu leur permis de conduire.

En 2013, Ford Driving Skills for Life arrive en Europe. Dès 2014, Ford Belgique reçoit le feu vert pour organiser Ford Driving Skills for Life pour les jeunes en Belgique. Site web : https://www.drivingskillsforlife.be/ En 3 ans, 1892 jeunes ont suivi la formation  et la satisfaction des participants dépasse les 90% de loin.

En 2017, le but est d’avoir minimum 800 participants, en commençant par le weekend du 18 et 19 mars, à l’Esplanade de la Citadelle de Namur. En Belgique, Ford organise l’événement pendant des weekends. Comme la formation prend une demie journée, 4 événements sont organisés en un weekend, pour un maximum de 300 jeunes. Pendant la demie journée, 65-75 jeunes participent à 4 ateliers, en 4 groupes de 16-18 personnes. Toutes les 45 minutes, les groupes changent d’atelier.  

A tout moment, un instructeur se trouve à côté du participant au volant. Il donne les instructions et aide le participant à se mettre à l’aise. Durant l’exercice et à la fin, l’instructeur évalue la performance du participant et lui dit comment il peut s’améliorer.

  • Atelier 1 : VITESSE ET FREINAGE. Exercice d’arrêt d’urgence en ligne droite en partant de 60km/h, suivie d’un arrêt d’urgence avec évitement d’un obstacle.
  • Atelier 2 : MAITRISE DU VEHICULE. Exercice avec la situation de survirage.
  • Atelier 3 : DISTRACTION. Exercice avec un parcours de cônes. Le participant doit essayer de suivre le parcours sans toucher un cône pendant que l’instructeur demande de faire d’autres activités comme par exemple utiliser le smartphone...Tâche impossible.
  • Atelier 4 : TECHNIQUE. Que faut-il faire pour entretenir son véhicule en bon état, quels sont les éléments techniques qu’il faut connaître en tant que conducteur/propriétaire ?


Retour homepage

CLASSEMENT GENERAL 2017